Prochaine phase du développement de la nouvelle bibliothèque centrale
La Bibliothèque publique du Grand Sudbury passe à la prochaine phase du développement de la nouvelle bibliothèque centrale
Jeudi 2 novembre 2023
GRAND SUDBURY – La Bibliothèque publique du Grand Sudbury (BPGS) passe à la prochaine phase de développement du projet de la nouvelle bibliothèque centrale en collaboration avec le Conseil municipal et le personnel de la Ville du Grand Sudbury, ainsi que ses partenaires de longue date, la Galerie d’art du Grand Sudbury et la Sudbury Multicultural and Folk Arts Association.
Bien qu’il ne soit pas encore définitivement décidé de déménager la bibliothèque centrale à la place Tom Davies, le conseil d’administration de la Bibliothèque publique du Grand Sudbury a approuvé le travail d’évaluation que le personnel de la bibliothèque a mené jusqu’à présent et s’est engagé à élaborer une conception pour l’aménagement d’une nouvelle bibliothèque publique centrale dans le contexte du futur complexe culturel de la place Tom Davies.
« En installant la nouvelle bibliothèque centrale à la place Tom Davies, nous pourrions apporter un nouveau souffle à un grand bâtiment emblématique du Grand Sudbury », dit Michael Bellmore, président du conseil d’administration de la Bibliothèque publique du Grand Sudbury. « Ce nouvel emplacement conserve la vision que nous avions pour le projet Jonction Est, mais en adaptant un bâtiment que la Ville possède déjà au lieu de bâtir en neuf. »
Brian Harding, directeur général et bibliothécaire en chef de la BPGS, explique que « la bibliothèque centrale doit fournir des services spécialisés à l’ensemble de notre communauté tout en soutenant notre réseau de succursales réparties dans le Grand Sudbury. En installant la bibliothèque centrale à la place Tom Davies dans le cadre du projet de complexe culturel, on ouvre d’intéressantes possibilités pour améliorer l’accessibilité, rehausser les services et rationaliser les opérations. La bibliothèque publique est un lieu communautaire de rassemblement, de travail et d’apprentissage qui doit être sécuritaire et accueillant pour tous. La possibilité de l’installer dans le centre civique de la Ville est pour nous une perspective stimulante. »
La BPGS et ses partenaires étudient de nouvelles options d’emplacement pour un complexe culturel commun depuis que le projet Jonction Est a été mis en suspens en février 2023. Le processus d’évaluation a indiqué que la place Tom Davies est la meilleure solution de rechange pour l’aménagement d’un complexe culturel.