Poète officielle
Au sujet de Alex Tétreault
Alex Tétreault, travailleur culturel et communicateur indépendant, est le huitième poète officiel du Grand Sudbury. Ce créateur de théâtre francophone est né et a grandi à Sudbury et est bien connu pour son militantisme au sein de la communauté queer et sa chronique sur les enjeux sociaux dans Le Voyageur.
M. Tétreault est diplômé des programmes francophones de théâtre et de sciences politiques de l’Université Laurentienne. Au fil des ans, il a siégé aux conseils de plusieurs organismes culturels et de théâtre et s’est produit sur scène à Sudbury, à Toronto et à Ottawa. À l’heure actuelle, il est le président de Théâtre Action, un organisme de services dans le domaine des arts répondant aux besoins de la communauté théâtrale francophone de l’Ontario. Sa pièce de théâtre, Nickel City Fifs, un projet de collaboration avec le Théâtre du Nouvel-Ontario, a remporté plusieurs prix et devrait être publiée à l’automne 2024. Une tournée en Ontario est prévue au début de 2025.
Durant son mandat de deux ans comme poète officiel, Alex Tétreault animera des activités virtuelles et en personne consacrées à la rédaction et à la lecture de projets de toute sorte, en anglais et en français. Il prévoit collaborer avec des groupes et des organismes locaux afin d’inspirer la communauté à jouer avec les mots. M. Tétreault sera aussi un défenseur du secteur dynamique des arts et de la culture du Grand Sudbury et un champion de ses membres.
On laisse tomber nos fardeaux et nos masques à la porte. Assis autour du premier feu de camp du printemps, j’ai un bâton à marshmallow dans une main, un cidre rendu tiède dans l’autre. Pendant que notre boucane camoufle les étoiles, on se donne des nouvelles.
On parle de tout et de rien, on sort le méchant.
Quelqu’un va me passer sa tondeuse demain matin parce que mon parterre commence à faire pitié. On imagine des solutions aux plus grands problèmes de l’humanité, rien de moins. Quelqu’un dans le hot tub lâche une joke plate. Le host lance deux bûches dans les braises, signalant qu’on y est encore pour un peu.
-Alex Tétreault-
Le rôle du poète officiel
C’est une personne honorée pour ses réalisations littéraires et nommée pour la durée de son mandat comme représentante d’un pays, d’une région ou d’un groupe. Une poète officielle peut être nommée par acclamation plutôt qu’officiellement désignée.
La poète officielle du Grand Sudbury représente activement la poésie, la littératie et la littérature en organisant des séances de lecture et d’autres événements communautaires et en y participant. Le mandat de la poète officielle comprend aussi la création d’un projet qui lui est particulier, qui constitue son legs.
La personne doit être une poète publiée, reconnue pour ses réalisations et active dans la communauté culturelle et littéraire. D’autres critères sont l’esprit de direction, la capacité de parler devant un public et la flexibilité nécessaire à l’exécution des tâches de sa fonction.
Coordonnées
Pour les questions, veuillez écrire à Alex Tétreault.