La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation
La BPGS commémore la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation
Pour marquer la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, toutes les succursales de la Bibliothèque publique du Grand Sudbury seront fermées samedi 30 septembre et lundi 2 octobre (jour férié). Connu aussi comme la Journée du chandail orange, le jour du 30 septembre est l’occasion de commémorer l’histoire tragique et douloureuse des pensionnats autochtones et de la rafle des années 60, ainsi que de leurs effets ressentis jusqu’à ce jour, cette reconnaissance étant un aspect vital du processus de réconciliation.
La BPGS offre des livres imprimés, des livres électroniques, des livres audio et d’autres ressources pour aider les usagers à s’informer sur les écoles résidentielles et leur impact sur les milliers d’enfants qui n’ont jamais pu retourner chez eux, les personnes qui ont survécu à ces expériences et leurs familles qui continuent d’en subir les effets jusqu’à ce jour.
- Lectures sur des thèmes autochtones, pour adultes
- Lectures sur des thèmes autochtones, pour enfants et adolescents, partie 1
- Lectures sur des thèmes autochtones, pour enfants et adolescents, partie 2
Du 28 septembre au 7 octobre, la Bibliothèque principale vous offre une occasion de vous informer sur le cheminement vers la réconciliation avec les peuples autochtones. Nous aurons des ressources et des documents historiques extraits de notre collection, ainsi que des suggestions d’activités pratiques axées sur l’écriture, le dessin et la réflexion. Cette exposition interactive est accessible dans notre Salon de lecture pendant les heures d’ouverture régulières.
Pour ceux et celles qui aimeraient y prendre part en personne, la Ville du Grand Sudbury, en collaboration avec des partenaires communautaires, présente une matinée d’information au parc Bell, jeudi 28 septembre 2023. Informez-vous sur cet événement et d’autres et trouvez des ressources dans la page Web de la Ville du Grand Sudbury sur la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.