La Semaine des bibliothèques publiques des Premières Nations
La BPGS célèbre la Semaine des bibliothèques publiques des Premières Nations du 2 au 6 octobre
La Bibliothèque publique du Grand Sudbury célèbre la Semaine des bibliothèques publiques des Premières Nations du 2 au 6 octobre. Les usagers de la BPGS peuvent y participer en lisant des livres d’auteurs autochtones et en s’intéressant aux activités proposées par le Service des bibliothèques de l’Ontario.
Le thème de 2023, SKAÍHWA’T | DGOGAABWI | STANDING TOGETHER | DEBOUT ENSEMBLE, rappelle aux bibliothèques des réserves autochtones et aux bibliothèques municipales qu’elles ont des alliances, des amitiés et des partenariats d’aide mutuelle qui renforcent l’ensemble du secteur des bibliothèques publiques.
On peut y accéder au https://resources.olservice.ca/fnplw/2023. Le SBO a aussi créé des pages d’activités inspirées du thème de cette année que l’on peut imprimer.
Cette semaine comprend la présentation des prix READ des communautés des Premières Nations. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces titres et d’autres textes signés par des auteurs et autrices autochtones, dans notre site Web ou dans des expositions présentées dans nos succursales.
- Prix First Nations Communities READ 2023 – livres finalistes pour enfants
- Prix First Nations Communities READ 2023 – livres finalistes pour adultes et jeunes adultes
Activités de la Semaine des bibliothèques publiques des Premières Nations
Accessibles au: https://resources.olservice.ca/fnplw/2023
Lundi 2 octobre : Panel d’aînés – « Se souvenir des modes de vie de nos communautés : partenariats et alliances », de 10 h à 11 h HNE
Cette séance de discussion informelle rassemble trois personnes membres de Premières Nations qui rappellent des façons dont les communautés autochtones ont collaboré pour assurer la vitalité continue des cultures et des traditions.
Mardi 3 octobre : Présentation des membres du juré des prix FNCR provenant de la Bibliothèque de la Première Nation Beausoleil, de 10 h à 11 h 30
Les prix First Nation Communities READ (FNCR) célèbrent leur 20e anniversaire. Un aspect unique de ce prix est le processus du jury: des bibliothécaires publics dans les réserves autochtones donnent de leur temps bénévolement pour examiner et choisir les lauréats et les mentions honorifiques. Kathleen discutera de son expérience au jury au fil des années et Peter discutera de son expérience alors qu’il siège au jury pour la première fois.
Jeudi 5 octobre : Les prix First Nation Communities READ
- La cérémonie des prix First Nation Communities READ (en direct) à 11 h HNE
- Le panel des auteurs des prix First Nation Communities READ (préenregistré) à 14 h HNE
Vendredi 6 octobre : panel d’auteurs – Christine Miskonoodinkwe Smith, de 10 h à 11 h HNE
Christine Miskonoodinkwe-Smith, membre de la bande Saultheaux et de la Première Nation de Peguis, est l’autrice de These Are the Stories: Memories of a 60s Scoop Survivor, publié par Kegedonce Press en décembre 2021. Autrice, éditrice, rédactrice et journaliste, elle a obtenu un diplôme en études autochtones de l’Université de Toronto en 2011, puis une maîtrise ès éducation en justice sociale en juin 2017.